FANDOM

Logo blanc du ctOS

ACCÈS AU CTOS REFUSÉ :

Cette page a été protégée pour éviter le vandalisme.

Logo blanc du ctOS

ATTENTION, SPOILER :

Cette page est susceptible de contenir des spoilers concernant l'histoire de Watch Dogs que vous n'avez peut-être pas encore découvert. Lisez avec prudence.

« Je ne vis plus dans le passé. Je n'ai plus de regrets. Je regarde vers l'avant. Tout est connecté, et je compte bien m'en servir pour dénoncer, pour protéger et, s'il le faut, pour punir... »
- Aiden Pearce adoptant son rôle de « Justicier » peu avant le générique de fin de Watch Dogs.

Aiden Pearce, surnommé « Le Justicier » ou « Le Renard » par les citoyens et les médias, est le protagoniste de Watch Dogs. C'est un greyhat hautement qualifié ayant accès au CTOS de Chicago en utilisant un appareil spécial, le Profiler, qui grâce à Clara Lille aura plus tard plus de fonctionnalités.

Aiden Pearce est doublé par Jean-Pierre Michaël en version française.

Histoire

Origines

Aiden Pearce est né à Belfast en Irlande du Nord le 2 mai 1976[1]. Durant sa jeunesse, sa mère décide de partir aux États-Unis avec son fils et sa fille, Nicole Pearce, afin de fuir la tyrannie de son mari. Aiden grandit par la suite dans les bas-fonds de Chicago, en faisant ce qu'il peut afin d'aider sa famille, qui connait des difficultés. Il intègre très vite des gangs et apprend à se protéger dans la rue. Comme il l'explique plus tard : « Je prenais les coups pour ma famille soit tranquille »[2]. Il se fait remarquer pour la première fois vers l'âge de 31 ans lorsque son coach sportif remarque ses blessures, ce qui pousse Aiden à s'entraîner seul. Cette attitude solitaire finit par le caractériser.

Toutefois, les nouvelles technologies lui apportent de nouvelles opportunités. Afin de subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur, Aiden privilégie une méthode : le piratage informatique. Il fait alors équipe avec un hacker — un certain Damien Brenks — qui lui apprend comment effectuer quelques infractions mineures comme les fraudes à la carte de crédit par exemple. Suite à leur expérience commune, les deux associés tentent ensuite un piratage à plus grande échelle, l'attaque du Merlaut.

2012

En 2012 Aiden Pearce, en collaboration avec Damien Brenks, lance une opération visant à pirater l'Hôtel du Merlaut, un bâtiment appartenant à Dermot Quinn, avec l'intention de dérober des comptes en banque. Quinn, qui est un chef de gang également connu sous le nom de « Lucky Quinn », remarque la tentative et pense alors qu'il subit cette attaque dans le but de voler une vidéo compromettante mettant en scène le maire de Chicago tuant une femme nommée Rose Washington. Il lance immédiatement des recherches afin de retrouver Aiden et Damien.

Suite à l'échec de cette mission, Aiden rompt tout contact avec Damien. Se pensant en sécurité, il se rend donc une nuit dans la ville de Pawnee, tout en transportant ses neveux, Jackson et Lena Pearce. Tandis que la voiture traverse un tunnel, un tueur à gages du nom de Maurice Vega les dépasse en moto et tire sur les pneus du véhicule, ce qui provoque un accident. Aiden et Jackson y survivent mais Léna n'a pas cette chance[3]. Elle avait 6 ans.

Cette tragédie, directement liées aux actions passées d'Aiden, finit par le hanter, et ce définitivement[4]. Elle le pousse également à se venger, en devenant le protecteur de la ville de Chicago, son « Justicier ».

2014

Quête de vengeance

Aiden Pearce décide, suite à la mort de Lena, de faire justice lui-même dans le but de retrouver les responsables de ce malheur. Malgré l'opposition de sa propre famille, et notamment sa sœur, il se lance dans une longue traque destinée à éliminer chaque individu impliqué afin de les empêcher de nuire à nouveau, et ce en l'espace de presque un an[5].

Traque de Maurice Vega

En septembre 2014, soit onze mois après le drame ayant coûté la vie à sa nièce, Aiden Pearce parvient à retrouver Maurice Vega dans les vestiaires d'un stade. Alors qu'un important match de baseball se dispute sur le terrain, Aiden confronte Vega dans le but d'obtenir des réponses à ses questions, notamment qui est le commanditaire de son accident. Toutefois le tueur, terrifié, se montre incapable de fournir le nom de l'employeur l'ayant recruté pour éliminer Aiden. Cette réponse ne satisfait guère le Justicier, qui braque une arme vers son ennemi et presse la détente. Toutefis, cette dernière n'tait pas chargée, ce qui pousse Vega à attaquer Aiden, qui lui répond en le neutralisant à l'aide de sa matraque télescopique. Jordi Chin, complice d'Aiden, apparaît alors et révèle à Aiden qu'il a volontairement retiré les balles du chargeur d'Aiden et appelé la police afin de couvrir la mort de plusieurs Black Viceroys, un gang de rue afro-américain. Aiden quitte alors le stade en provoquant un Blackout, permettant à Jordi de s'enfuir en plaçant Vega en lieu sûr.

Des retrouvailles de courte durée

Suite à un repos mérité dans sa chambre du Owl Motel dans Parker Square, Aiden Pearce se rend chez Nicole, sa sœur surnommée « Nicky », afin d'assister à l'anniversaire de son neveu Jackson. L'évènement se déroule relativement bien, mais Aiden ne peut s'empêcher de remarquer les agissements de Nicole, qui semble s'inquiéter. Utilisant le Profiler, le Justicier parvient à pirater le téléphone de sa sœur et intercepte une conversation où un individu menace de pénétrer chez elle. Dès la fin de l'appel, Nicky se hâte de vérifier chaque serrure du bâtiment alors qu'Aiden exprime sa préoccupation vis-à-vis de la situation, ce qui pousse Nicole à provoquer son départ.

Peu enclin à abandonner Nicky sans rien faire, Aiden trace ensuite le téléphone à l'origine de l'appel et finit par le poursuivre. Malgré les remords de Nicky, qui l'appelle et s'excuse afin qu'il revienne chez elle, Aiden continue sur sa lancée et arrête sa cible, tout en piratant son téléphone. Il comprend finalement que la personne visée n'était pas sa sœur mais bel et bien lui et transmet l'information à BadBoy17, son contact chez DedSec Chicago afin d'en comprendre la raison.

Relations

Nicole Pearce

Article principal : Nicole Pearce

En tant que sœur d'Aiden Pearce, Nicole « Nicky » Pearce est très importante aux yeux du Justicier de Chicago. Leur lien familial, assez fort, est l'une des principales raisons de l'existence du Renard. Ainsi la mort de Lena Pearce, fille de Nicky, pousse Aiden à se montrer extrêmement protecteur envers sa famille. Il se sent en effet coupable voire redevable envers Nicky, et ce malgré le rejet de la jeune femme qui ne souhaite que la survie de son frère et qu'il arrête sa quête vengeresse. Elle se montre par ailleurs très confuse et s'oppose fortement aux agissements d'Aiden en tant que Justicier.

Jackson Pearce

Article principal : Jackson Pearce

Aiden Pearce se soucie profondément de son neveu Jackson et il est capable de tuer afin d'assurer sa protection. Il est également très protecteur envers lui lorsque sa mère, Nicole, est capturée par Damien Brenks. C'est dans ce but qu'il confie la garde de l'enfant à sa psychothérapeute, «afin de l'échapper d'un quelconque danger. Toutefois, lorsque Jackson est enlevé par des Fixeurs, Aiden n'hésite pas une seule seconde à tuer ses ravisseurs. Jackson, témoin de la scène, finit par craindre son oncle vers la fin de Watch Dogs. Néanmoins, Aiden se soucie toujours de lui et ne veut pas répéter l'erreur qu'il avait commise avec Lena.

Jordi Chin

Article principal : Jordi Chin

Aiden Pearce et Jordi Chin s'entendent assez bien, malgré le caractère parfois difficile d'Aiden et la personnalité parfois extravagante de Jordi. Par ailleurs, Jordin Chin se considère comme un simple Fixeur exerçant son activité en faveur du Justicier qui le rémunère. Les deux personnages se confrontent par ailleurs quelques fois, du fait de leur vision différente des actions d'Aiden Pearce. Là où ce dernier pense agir pour le bien commun, Jordi Chin observe la situation comme une série de contrats à remplir et voit le monde de façon quasi cynique. Selon lui, ce sont juste « les affaires ».

Toutefois, en dépit de leurs différences tactiques et des moyens qu'ils emploient afin de mener leurs opérations à bien, les deux hommes sont conscients qu'ils doivent travailler ensemble pour obtenir ce qu'ils veulent. Jordi s'occupe des besoins d'Aiden en lui confiant des munitions et des armes telles que des bombes collantes, tant qu'Aiden continue de payer chaque service rendu par Jordi. Cependant, Aiden n'hésite pas à s'opposer à Jordi lorsqu'il en vient d'une quelconque implication d'ordre morale, une chose que Jordi peut comprendre dans une certaine mesure.

Clara Lille

Article principal : Clara Lille

Bien qu'Aiden Pearce montre une certaine réticence vis-à-vis d'elle, notamment à cause de son appartenance à DedSec Chicago sous le pseudonyme « BadBoy17 » et du fait qu'ils ne se soient jamais rencontrés, le Justicier et Clara Lille finissent peu à peu par former une amitié assez forte.

T-Bone

Article principal : Raymond Kenney (T-Bone)

Aiden Pearce et T-Bone deviennent amis au cours de Watch Dogs. L'ancien ingénieur de Blume aide Aiden autant que le fait Clara Lille, c'est-à-dire de manière franche et sans le compromettre.

Meurtres commis

Officiels

Optionnels

Enregistrements audio

Aiden possède cinq enregistrements audio qui peuvent être obtenus (les cinq) en piratant simplement l'ordinateur d'Aiden dans le Owl Motel. Le cinquième va s'afficher mais tous les autres seront dans l'app Enregistrements audio sur le smartphone d'Aiden.

Enregistrement audio n°1 : « À l'époque, dans mon quartier, tu te faisais respecter ou tu te faisais tabasser... Du coup, je me suis fait respecter. Je traînais avec des types louches, j'ai appris à me battre, à utiliser une arme... Mais ça n'a pas été gratuit. Je prenais les coups pour que ma famille soit tranquille. Ma mère disait toujours qu'on avait échappé à mon père, quand on était partis de Belfast. Tout ce qu'elle voulait, c'était vivre en paix mais lui, il fallait toujours qu'il se batte contre quelque chose. Et elle avait vu que le même feu brûlait en moi. Son petit garçon avait disparu, j'étais devenu mon père. Ça aurait du me blesser, mais non. J'en étais même plutôt fier. »

Apparitions dans les missions

Watch Dogs

Apparence

Aiden est un homme de type caucasien avec des yeux verts, des cheveux mi-longs bruns, une barbe épurée et une tenue plutôt chaude pour l'automne.

Anecdotes

  • Malgré le fait qu'Aiden soit droitier, il peut utiliser son Profiler et son arme dans une seule main.
  • Aiden signifie « Marcheur de feu » (« Fire Walker ») dans l'ancien irlandais.
  • Aiden aurait pu avoir appartenu à un club de sport car dans l'enregistrement audio "Aiden Pearce 02" il dit qu'il avait un entraîneur.
  • Toutes les tenues d'Aiden, si le joueur le customise, sont pratiquement les mêmes que celle par défaut nommée "Justicier", seuls les noms et les couleurs changent.
  • Lorsque vous scannez Aiden, on vous affichera une erreur, car ce dernier a piraté le profiler du CTOS pour se brouiller de leur système. Cependant, il y a quelques exceptions :
    • Si vous scannez Aiden pendant la mission « Jouer les grands frères » dans la maison de Nicky :
      • Pearce, Aiden
      • AUCUNE DONNÉE
      • Âge : 39
      • Profession : AUCUNE DONNÉE
    • Dans la prison pendant la mission « Tenue légère » :
      • Smith, Joe
      • Condamnée pour agression récente
      • Âge : 42
      • Profession : Nettoyeur de piscine
      • Revenus : 17.500$
    • Quand Aiden prend l'identité de Crispin dans les missions « La condition humaine » et « Enchère risquée ») :
      • Crispin, Nicholas
      • Invité VIP de la vente aux enchères
      • Dernier voyage en Amérique il y a 12 ans
      • Profession : Commerce international
      • Revenus : 3.050.000$
    • Pendant la mission « L'espoir c'est pour les cons » :
      • Putters, Andy Lee
      • Exploitant agricole
      • Âge : 40
      • Profession : Spécialiste en compost
      • Revenus : 40.600$
    • Pendant les missions « Aux yeux de tous » et « Il t'arrive aussi de perdre ») :
      • Pearce, Aiden
      • CRIMINEL RECHERCHÉ
      • Âge : 39
      • Profession : Sans emploi
    • Lorsque vous essayez de trouver Defalt au « Dot ConneXion »
      • Bitch, Defalt's
      • CRY MOAR
      • Âge : 39
      • Profession : U MAD BRO

Galerie

Références

  1. (en) @watchdogsgame, « Today is a special day_ » sur Twitter, 2 mai 2013, (consulté le 12 décembre 2013).
  2. Tel qu'Aiden Pearce le précise dans un de ses enregistrements audio.
  3. Watch_Dogs
  4. Game Informer digital — Mai 2014
  5. ubiblog.com — WATCH DOGS – A LITTLE HELP FROM AIDEN’S FRIENDS

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard